Maison ossature bois

Murs Ossature Bois

Nos maison à ossature bois sont constituées de cadres en bois issus de l’assemblage de montants verticaux et de traverses horizontales. L’épaisseur des cadres varie en général entre 15cm et 22 cm

A l’intérieur de ces cadres nous plaçons l’isolation qui peut être de la laine de bois, de la laine de chanvre, de la laine de roche, de la ouate de cellulose , ou tout autre isolant.

Place ensuite au contreventement extérieur qui est réalisé à partir de plaques OSB. Ce sont des plaques de bois à base de copeaux compressés et collés. Ces plaques ont une épaisseur qui varie entre 12 mm et 22 mm.

Si l’extérieur de la maison est constitué de bardage, nous agrafons un pare pluie sur les plaques OSB qui va rendre étanche les murs en ossature bois.
Par-dessus ce pare pluie, nous positionnons  un lattage horizontal ou vertical qui a une épaisseur de quelques centimètres pour constituer une lame d’air.
Ensuite par-dessus, nous clouons ou vissons le bardage qui peut être de différentes essences de bois. Bardage mélèze, douglas, épicéa, bois thermo traités, etc…

Nous pouvons aussi rajouter une isolation extérieure sous le bardage pour accroître la capacité d’isolation de la maison.

À l’intérieur des cadres, est placé le pare ou le frein vapeur, un lattage en bois pour passage des gaines électriques, et du lambris ou des plaques OSB plus plaques de plâtre (BA13) par-dessus qui seront ensuite peintes.

 

Solives en bois

Entre chaque étage, place au plancher. Le plancher est réalisé à partir de solives en bois (poutres en bois massif lamellé collé) qui peuvent être apparentes ou non.

Si les solives sont apparentes, au-dessus, nous y plaçons du lambris si vous voulez avoir un plafond en bois, ou du plâtre(BA13) si vous désirez, avec une plaque OSB par-dessus pour rigidifier la structure.

Par-dessus le lambris ou les plaques de plâtre avec OSB, nous apposons un pare vapeur, ensuite, une isolation acoustique de quelques centimètres entre des règles en bois.
Par-dessus ces règles en bois, nous vissons un plancher en bois massif, ou une plaque OSB de 22 mm d’épaisseur pour pouvoir y mettre un parquet stratifié ou du carrelage avec les supports nécessaires.

 

Charpente bois

Nos charpentes sont réalisées à partir de Pannes et de chevrons en bois massif lamellé collé.
L’avantage du bois massif lamellé collé est qu’il peut permettre des très grandes portées, il ne va pas se vriller, il ne va pas se fissurer et il ne va pas bouger.
Le bois massif lamellé collé est ce qui se fait de mieux dans la construction en bois.

On appelle donc Pannes, les poutres qui traversent les pignons de la maison de part en part (les pignons pour toiture à 2 pans sont les parties triangulaires de la toiture). Les pannes sont donc horizontales.

Par-dessus ces pannes, sont positionnés les chevrons, encore en lamellés collés, qui peuvent être apparents ou non.
S’ils sont non apparents, l’épaisseur de ces chevrons servira à y mettre une partie de l’isolation entre.

Si les chevrons font 20 cm d’épaisseur, nous mettrons donc 20 cm d’isolation. Par-dessus ces chevrons, nous rajouterons des règles en bois d’une dizaine de cm d’épaisseur, pour rajouter encore de l’isolation.

Par-dessus les chevrons et l’isolation, nous vissons des voliges en bois ou des plaques OSB
Ensuite, nous agrafons le pare pluie
Nous clouons le lattage et le contre lattage pour la pose de tuiles, bac acier ou autre couverture.

Nous pouvons évidement réaliser des plafonds plats sous la charpente.

Nous réalisons aussi des toitures plates pour des maisons contemporaines.

 

Cloisons

Les cloisons sont réalisées sur le même principe que les murs extérieurs.
D’une face à l’autre : Lambris ou BA13 + OSB, pare vapeur, cadres en bois constitués de montants et de traverses, isolation acoustique, pare vapeur, lambris ou BA13 + OSB.

 

Menuiserie extérieur

Les portes, les portes fenêtres, les baies coulissantes, les fenêtres, peuvent être en bois, en aluminium avec rupture de ponts thermiques, en PVC, en bois Aluminium.
Nous pouvons réaliser des menuiseries à battant, coulissantes, à galandage, oscillo coulissantes, etc…
Le vitrage peut être à double ou triple, avec des coefficients d’isolation très importants.

 

Avantages

Les avantages d’une maison à ossature bois sont nombreux :

* Rapidité de construction
* Rapidité de montage
* Grande isolation: On peut ainsi avoir une épaisseur de murs très faible tout en ayant une meilleur isolation qu’une construction traditionnelle.
* peu de fondations et peut s’adapter à n’importe quel type de terrain (en pente, à faible portance, etc…)
* Choix architectural infini
* Agrandissements et adaptations très faciles à réaliser.